Abidjan, 22 jan 2025 (AIP)- La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) ont incité les opérateurs économiques, notamment les promoteurs d’entreprises à profiter des avantages fiscaux et douaniers du code des investissement, thèmes d’un atelier initié mercredi 22 janvier 2025, au siège de la CGECI, à Abidjan-Plateau
Cet atelier de présentation du Code des investissements a été organisé par la Commission environnement des affaires et compétitivité (CEAC) de la CGECI, en partenariat avec le CEPICI afin d’informer les entreprises sur les dispositions de ce Code ainsi que les réformes introduites par l’Ordonnance N° 2024-857 du 30 septembre 2024.
Il s’est agi également de présenter les nouvelles dispositions, les incitations fiscales ainsi que les avantages prévus pour stimuler l’investissement et renforcer la compétitivité du secteur privé en Côte d’Ivoire.
Ainsi, à travers ce Code, un promoteur d’entreprise évoluant dans un secteur ciblé par le gouvernement et donc éligible peut bénéficier d’exonération fiscale ou de crédit d’impôts selon qu’il soit en phase d’implantation ou en phase d’exploitation.
Les investisseurs peuvent également bénéficier d’une exonération de droits de douane, de suspension temporaire de la TVA, ou d’une exonération de la TVA pour les activités non assujetties à cette taxe pour les entreprises appartenant à la catégorie 1 (agriculture, agro-industrielle relevant de la transformation des matières premières agricoles locales, santé 2ème et 3ème transformation du bois, hôtellerie).
Pour les entreprises appartenant à la catégorie 2, elles bénéficient d’une exonération de 50% de droits de douane et des mêmes avantages en termes de paiement de la TVA.
Le Code des investissements encourage le contenu local. De ce fait, il prévoit des avantages additionnels aux investisseurs remplissant ces critères. Les grandes entreprises étrangères éligibles aux avantages du code, appartenant aux catégories 1 et 2 ont droit, en plus de ces avantages, à des crédits d’impôts à condition qu’elles appliquent une politique de contenu local portant sur la création d’emplois, l’ouverture du capital social aux nationaux et la sous-traitance.
C’est un outil essentiel pour dynamiser l’économie nationale, attirer des capitaux étrangers et promouvoir le développement des secteurs clés. Il offre un cadre transparent et stable pour les investisseurs.
Pour le vice-président de la CGECI Mamadou Koné, la dernière modification traduit la volonté du gouvernement de rationaliser les avantages accordés aux investisseurs afin d’assurer une meilleure allocation des ressources publiques. Cette modification rend le Code plus simple, efficace et mieux adapté aux réalités actuelles des investisseurs, a-t-il estimé.
(AIP)
tad/zaar