Abidjan, 23 jan 2025 (AIP) – Alors que le cessez-le-feu est toujours en place à Gaza, la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, était prise sous les tirs nourris et les explosions, dans la matinée du mercredi 22 janvier 2025, au deuxième jour de l’opération militaire israélienne “Mur de Fer”.
Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), les raids menés par l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine l’ont rendu presque inhabitable.
« Le camp est presque inhabitable, avec quelque 2.000 familles déplacées depuis la mi-décembre. L’UNRWA n’a pas été en mesure de fournir des services complets au camp pendant cette période », a dit sur X, Roland Friedrich, directeur des affaires de l’UNRWA pour la Cisjordanie.
Cette opération fait suite à plus d’un mois d’affrontements armés à l’intérieur du camp de Jénine entre les forces de sécurité palestinienne et les acteurs armés palestiniens.

Lors de cette « opération massive », l’UNRWA fait était d’un usage « des armes et des méthodes de guerre avancées, y compris des frappes aériennes », qui ont fait « au moins dix morts parmi les Palestiniens et plus d”une quarantaine de blessés ».
En écho à cette alerte de l’UNRWA, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) souligne également que ces opérations utilisent « des méthodes et des moyens de guerre militaires ».
De son côté, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) s’est dit extrêmement préoccupé par la sécurité et le bien-être des Palestiniens dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine.
Les précédentes opérations israéliennes dans le camp de Jénine avaient endommagé des infrastructures essentielles et, par conséquent, le camp reste largement déconnecté des services de base, y compris l’eau. L’électricité et la gestion des déchets solides ont également été perturbées.
Ce regain de tension en Cisjordanie intervient alors qu’un afflux d’aide humanitaire continue d’entrer dans la bande de Gaza. Plus de 1.500 camions d’aide ont pu entrer dans l’enclave palestinienne aux deux premiers jours de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Selon les partenaires humanitaires travaillant sur la réponse aux abris, plus de 90 % des logements à Gaza ont été endommagés ou détruits au cours des 15 derniers mois. Compte tenu de l’ampleur des destructions et des besoins à Gaza, nous nous efforçons d’apporter une aide vitale à la population aussi rapidement qu’il est humainement possible de le faire.
La Coordonnatrice spéciale des Nations Unies par intérim pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sigrid Kaag, a tenu plusieurs réunions en Israël et dans le Territoire palestinien occupé et continue de dialoguer avec les pays de la région.
(AIP)
cmas