Guiglo, 23 jan 2025 (AIP) – Le directeur régional de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique du Cavally, Théophile Roger Yapo, a échangé mercredi 22 janvier 2025 à Guiglo, avec les présidents communal et des quartiers, les exhortant à se mettre en règle, à se formaliser les mouvements et associations de jeunesse, pour pouvoir bénéficier des projets que l’Agence Emploi jeune pourrait mettre à leur disposition.
«Nous les avons exhortés à d’abord se mettre en règle, en constituant leurs différentes associations, dotées de statut et règlement intérieur, afin de pouvoir bénéficier des projets que l’agence Emploi jeune peut mettre à leur disposition. Et ce, en vue de leur insertion professionnelle et leur autonomisation financière», a déclaré M. Yapo, en présence du Chef d’agence Emploi jeune Cavally/Guemon.
Cette rencontre d’échanges et d’informations avec les mouvements et associations de jeunesse fait suite à celle avec le ministre Mamadou Touré, le 16 décembre 2024 où il avait conseillé des rencontres périodiques et de proximité entre la direction régionale et les mouvements et associations de jeunesse, qui permettraient de mieux appréhender les difficultés de la jeunesse des quartiers.
«Ce matin, nous avons eu neuf présidents de quartiers de même que le président communal avec qui nous avons échangé et donné des consignes. Cette occasion nous a permis de toucher du doigt les problèmes que les présidents de quartiers vivent dans leurs différents quartiers à Guiglo», a-t-il fait savoir, soulignant: «nous avons pu toucher du doigt leur vécu quotidien et leurs attentes que nous avons recueillies en matière de sécurité, de salubrité, surtout en matière d’emploi des jeunes.»
En termes de perspectives, ses interlocuteurs et lui ont établi ensemble un calendrier de réunions bimensuelles, convenant de mettre sur pied une plateforme où pourront être exposés les problèmes et solutions en faveur des jeunes. Ceux-ci ayant été exhortés à rencontrer les responsables de l’agence Emploi jeune, à faire corps avec cette agence, afin de pouvoir bénéficier de tous les dispositifs de cette structure étatique.
Théophile Roger Yapo dit avoir lancé un message d’espoir aux jeunes parce qu’il est vrai que beaucoup de présidents de quartiers sollicités par les congénères sont désemparés en n’ayant pas de soutien, ou en ne sachant pas où s’orienter pour pouvoir résoudre les problèmes qui se posent à eux.
(AIP)
ja/fmo