Sinfra, 24 jan 2025 (AIP)- Le processus de retrait des personnes décédées de la liste électorale a été expliqué aux populations de Sinfra, mercredi 22 janvier 2025 au cours d’une rencontre d’information et de sensibilisation à la salle des réunions de la sous-préfecture de Sinfra.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’extraction des personnes décédées de la liste électorale initié par la Commission électorale indépendante (CEI), une mission de l’entreprise commise à cet effet, Universal Technology (UNITEC) était à Sinfra pour expliquer le processus de déroulement dudit projet au corps préfectoral et aux représentants des différentes composantes de la population.
Deux modes de traitement des données nécessaires à la constitution du fichier des électeurs décédés à radier de la liste électorale sont requis à savoir le traitement des données déclarées à l’état-civil et le traitement des données par témoignage, a indiqué le coordonnateur UNITEC de la région de la Marahoué, Dramane Ouédraogo.
M. Ouédraogo a expliqué que les données des décès déclarés dans les centres d’état-civil seront recueillies et traitées selon que le centre soit informatisé ou non pour constituer un fichier des électeurs décédés à transmettre à la CEI.
Il a aussi expliqué le processus de demande d’extraction des personnes décédées non déclarées à l’état-civil de la liste électorale par témoignage des parents, des proches ou de tierces personnes. Il a précisé la liste des documents à fournir et les démarches à suivre par les requérants.
Le secrétaire général de la préfecture de Sinfra, préfet par intérim du département, Kragbé Léopoldine, a relevé l’importance de cette opération initiée par la commission électorale afin de rendre la liste électorale la plus fiable possible. Elle a instruit les sous-préfets et les chefs de village à l’effet de tenir des réunions dans leurs circonscriptions respectives pour une large information des populations.
(AIP)
gnj/dd/fmo