Abidjan, 24 jan 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire accueille, depuis jeudi 23 janvier 2025, un forum sur les marchés du carbone en Afrique de l’Ouest, visant à soutenir l’élaboration de mécanismes régionaux et nationaux pour le marché du carbone.
Cette rencontre, qui prend fin ce vendredi, a pour objectif de faciliter les échanges d’expertise, de renforcer les régulations et de promouvoir les investissements dans des projets durables.
Le forum contribuera également à la création d’un cadre cohérent et attractif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Afrique de l’Ouest, et à la mise en place d’une task force sur les marchés du carbone en Afrique de l’Ouest, incluant tant le secteur public que privé.
Ouvrant les travaux au nom du gouvernement ivoirien, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a rappelé que les pays africains, notamment la Côte d’Ivoire, sont fortement impactés par le changement climatique. Il a promis que la Côte d’Ivoire entend jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de ce mécanisme en Afrique de l’Ouest et en Afrique.
« Nous avons aujourd’hui mis en place tout le dispositif de régulation. Nous avons créé un office du marché du carbone qui a lancé ses activités la semaine dernière », a-t-il précisé, ajoutant qu’en partenariat avec l’Union européenne et l’Ambassade de France, ce forum permettra de promouvoir ce mécanisme et d’aider tous les acteurs à se familiariser avec ce nouveau dispositif, qui apportera des ressources supplémentaires aux pays pour financer l’action climatique.
L’Ambassadrice de l’Union européenne(UE) en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a souligné que son institution soutient activement plusieurs initiatives en Afrique de l’Ouest pour renforcer les capacités en matière de marchés du carbone.
Elle a précisé que ces initiatives visent à créer des cadres réglementaires solides et transparents, à former les acteurs locaux aux mécanismes du marché, à encourager les projets communautaires générateurs de crédits carbones, tout en contribuant au développement durable.
Elle a également clarifié que l’UE, par l’intermédiaire de l’Agence belge de développement ENABEL, finance une étude visant à identifier les sites à haut potentiel de séquestration de carbone en Côte d’Ivoire, en vue de leur valorisation.
La diplomate s’est réjouie des efforts des gouvernements ouest-africains pour intégrer les mécanismes du marché du carbone dans leurs stratégies climatiques nationales et régionales.
Le forum sur les marchés du carbone constitue ainsi une opportunité stratégique pour les pays d’Afrique de l’Ouest, soutenant la mise en place de régulations nationales et régionales sur le marché du carbone, en conformité avec l’Accord de Paris.
(AIP)
bsp/fmo