Bettié, 24 jan 2025 (AIP)-Sib Martial et Hien Sié, les deux motocyclistes qu’on dit avoir été battus à mort par des éléments de la gendarmerie de Bettié sont bel et bien vivants et ont été présentés à la population, jeudi 23 janvier 2025 à la sous-préfecture, lors de la visite du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général Alexandre Apalo Touré.
La rumeur de leur décès a engendré des violences et conduit des jeunes à incendier la brigade de gendarmerie de Bettié, mardi.
Le Général Apalo Touré a saisi l’occasion pour attirer l’attention des populations sur les conséquences des rumeurs. « Vérifiez les informations qui vous parviennent avant de faire quoi que ce soit. Voilà que des gens dont on vous a annoncé la mort, et pour lesquels vous avez incendié une brigade de gendarmerie, sont devant vous, vivants », a-t-il exhorté les populations
Le commandant supérieur de la gendarmerie a fait remarquer que les forces de l’ordre auraient pu riposter aux actes de violence des manifestants, ce qui aurait entraîné des morts inutiles. Il a donc demandé que cela serve de leçon pour éviter les violences. Il a indiqué que les commanditaires et auteurs des violences à Bettié répondront de leurs actes devant la justice.
Au nom de la chefferie traditionnelle et des élus locaux, le président du Conseil régional de l’Indenié -Djuablin, Wadja Essay, a présenté ses excuses au Général Apalo Touré. “Je vous présente toutes mes excuses, au nom de toute la notabilité et des élus locaux et qu’à travers vous, ces excuses puissent monter jusqu’à sommet de l’État”, a-t-il dit.
M. Wadja s’est par ailleurs engagé à reconstituer les équipements informatiques et autres matériels de bureaux saccagés par les manifestants.
La visite par la délégation du nouveau bâtiment qui abritera désormais la gendarmerie de Bettié a été l’un des temps forts de cette rencontre.
(AIP)
nkb/nam/cmas