Guiglo, 26 jan 2025 (AIP) – La présidente du conseil régional du Cavally (Ouest),Anne Désirée Ouloto a affirmé vouloir engager tous les leaders politiques, d’opinion qui aiment cette région, et la Côte d’Ivoire, et qui veulent être des apôtres de la paix, à faire en sorte que les élections présidentielles de 2025 soient une occasion de retrouvailles, de célébration et de promotion des acquis.
La ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, par ailleurs, coordonnateur principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la région du Cavally, a fait cette déclaration vendredi 24 janvier 2025, lors de la cérémonie de clôture des travaux de la 1ère session ordinaire du conseil régional, au titre de l’année en cours.
«Que ces élections présidentielles soient une occasion de partages de notre vision d’une Côte d’Ivoire en paix, au travail, d’une Côte d’Ivoire des valeurs, d’une Côte d’Ivoire développé. C’est cela l’enjeu, que Dieu nous y aide», a-t-elle fait savoir.
Elle a souhaité que cette année électorale soit l’occasion de consolidation de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, en général, et en particulier, dans la région du Cavally en tenant compte, selon elle, des enjeux électoraux pour lesquels beaucoup de frémissements sont entendus çà et là.
«Une année électorale s’en va, une autre vient. Et après les graves tumultes de la crise post-électorale de 2010-2011, nous avons connu globalement des expériences démocratiques qui sont rentrées dans la normalité», a-t-elle affirmé, même si se souvient-elle, en 2020, il y a eu des tentatives d’empêchement, de désordre, mais les uns et les autres l’ont constaté, le gouvernement est à la tâche pour préserver la paix sociale et pour garantir la sécurité des populations.
La ministre d’Etat a tenu à relever le fait que le président de la République, Alassane Ouattara, lui-même, a dit qu’il n’y aura rien de spécial que la paix, même en période électorale.
Fort de ces assurances, il lui paraît plus que jamais nécessaire pour les populations locales, fils et filles, cadres et élus de la région de se rassembler et de s’unir pour bâtir un Cavally plus fort, plus prospère, plus attractif, en demeurant fidèles à leur vision qui est de renforcer la paix et la cohésion sociale pour un développement harmonieux et durable.
Toujours selon elle, quoique le Cavally présente aujourd’hui un bien meilleur visage, sous la gouvernance de M. Ouattara, «nous devons tous garder à l’esprit que de nombreux défis restent à relever», a-t-elle signifié.
Elle a fait savoir que “c’est dans la paix et la sécurité que le gouvernement continuera d’apporter des réponses concrètes et durables, en matière de développement et de bien-être des populations». Elle formulé les vœux que 2025 soit l’année d’achèvement de tous les projets structurants ouverts dans cette région.
(AIP)
ja/zaar