Daoukro, 26 jan 2025 (AIP) – Les participants à la séance de sensibilisation à l’alphabétisation tenue à Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) ont appelé les populations du département à soutenir la vulgarisation des cours d’apprentissage à la lecture, à l’écriture et aux calculs au profit des personnes âgées qui n’ont pas connu le chemin de l’école à leur enfance.
« Selon les rapports de l’année scolaire 2023-2024, le taux des personnes ne sachant ni lire, ni compter et compter en français est de 65% dans la région de l’Iffou. Ce qui est énorme », a déploré, mercredi 22 janvier 2025, le chef de circonscription adjoint de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Ouellé, Kouakou Issa.
Il a indiqué que c’est ce constat amer qui a amené les autorités éducatives au plus haut niveau à prendre cette mesure de vulgarisation de l’alphabétisation pour permettre aux concitoyens dans cette situation d’avoir la chance de rattraper ce retard préjudiciable.
Pour le superviseur et le coordonnateur régional de l’alphabétisation de la DRENA de Daoukro, Kouadio Mélaine et Kouakou Kouamé, l’alphabétisation présente de nombreux avantages au niveau individuel, à savoir l’acquisition des connaissances en matière d’hygiène, de santé et la facilitation de l’exercice des activités quotidiennes.
Au niveau communautaire, elle évite souvent les humiliations et épanouit l’individu dans la société.
Ils ont conclu que sans ces avantages, l’analphabète se présente dans la société comme “une personne aveugle, sourde et muette”.
Le chef du village de Dagou N’Gattakro, Kouassi Koffi Marcel, a témoigné en faveur de l’alphabétisation car il a réussi au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) en 2021 à l’issue des cours d’alphabétisation suivis de 2018 à 2021. Il dit être maintenant à l’aise lors des réunions avec les autorités.
Le secrétaire général de la préfecture de Ouellé, Paré Grégoire, a exhorté les populations, les cadres et présidents de mutuelles de développement à apporter leurs contributions à l’effort de scolarisation des personnes âgées afin de réduire le taux d’analphabétisme, pour une société d’équité, de cohésion et de développement.
Au titre de l’année scolaire 2024-2025, on dénombre 11 centres d’alphabétisation, à savoir sept dans les villages du département et quatre dans les Structures islamiques d’éducation (SIE) de la ville de Ouellé, pour un total de 648 auditeurs dont 311 femmes.
(AIP)
ca/kkp/zaar