Guiglo, 27 jan 2025 (AIP) – La ministre d’État Anne Désirée Ouloto, coordonnatrice principale du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la région du Cavally, a exhorté l’opposition politique ivoirienne à la retenue, samedi 25 janvier 2025 à Guiglo, lors d’une cérémonie de présentation de vœux.
Mme Ouloto a appelé à préserver un climat social et électoral apaisé, soulignant les souffrances vécues par les populations des régions du Cavally et du Guémon lors des précédentes crises socio-politiques. « Il faut tourner la page des violences passées et éviter de raviver les blessures. Les populations ne doivent plus souffrir pour des causes partisanes », a-t-elle déclaré.
Insistant sur l’engagement du président Alassane Ouattara à maintenir la paix, elle a rappelé que les adversaires politiques ayant refusé de reconnaître leur défaite par le passé ont été épargnés grâce à la volonté du chef de l’État. Elle a également souligné que les exilés sont rentrés au pays et que certains se sont présentés à des postes électifs, dont deux députés issus de la région du Cavally.
« Le président veut une Côte d’Ivoire en paix, un pays où l’on respecte les souffrances de l’autre », a-t-elle affirmé, invitant les responsables politiques à une responsabilité collective pour éviter de réveiller les divisions à l’approche des élections présidentielles d’octobre 2025.
(AIP)
ja/haa