Odienné, 04 fév 2025 (AIP)- La maire d’Odienné, Nassénéba Touré, a présenté lundi 3 février 2025, les réalisations de la municipalité dans plusieurs secteurs, notamment l’éducation, la santé, l’environnement, l’urbanisme, la culture, l’économie et autres, à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs.
Dans le domaine de l’éducation, la mairie a entrepris la construction de nouvelles infrastructures scolaires afin de répondre à la demande croissante en matière d’apprentissage, notamment, des salles de classe, des bureaux et des blocs de latrines ont ainsi été réalisés à l’EPP Habitat, au groupe scolaire Habitat, à l’école 2, à l’école Texaco, à l’EPP à Bromacoté et à l’EPP Gnangafissa. Dans la santé, il s’agit de la construction d’un centre de santé à Hermankono et son équipement.
Nassénéba Touré et son équipe ont pris un engagement pour l’environnement et l’urbanisme, à travers la création d’une forêt communale et récréative et le planting d’arbres dans la ville pour lutter contre le réchauffement climatique, la mise en place d’une cellule de veille et de lutte contre le désordre urbain dans la commune, la mise en place de Comités de gestion des quartiers (CGQ) et le ramassage quotidien des ordures et des débris dans tous les quartiers.
En ce qui concerne le développement des infrastructures et soutien aux populations, la municipalité a entrepris, entre autres, la réhabilitation du centre culturel d’Odienné, la construction d’une unité de fabrication de pavés en plastique, la construction d’un centre d’action communautaire pour l’enfant à Gnangafissa, la construction de l’hôtel de ville d’Odienné, la mise en place d’un fonds d’aide à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation des femmes et l’assistance aux personnes vulnérables.
Au niveau culturel, la maire s’est félicitée de la tenue de la 2e édition du Festival Mandé N’ko (ou l’affaire des Mandés, en Malinké), qui a mobilisé toute la population d’Odienné et d’ailleurs, du 31 janvier au 2 février.
« Je voudrais profiter de cette tribune pour traduire mes remerciements à toute la population d’Odienné, qui s’est mobilisée comme un seul homme pour que la 2e édition du Festival Mandé N’ko connaisse un franc succès. Rendez-vous est donc pris l’année prochaine au premier week-end du mois de février », a-t-elle exprimé.
(AIP)
krk/cmas