Bocanda, 7 fév 2025 (AIP) – Le préfet par intérim du département de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi), Wincedi Zéréhoué épouse Séri Bi, a appelé les chefs de village et de communauté à être les garants de la paix et de l’unité nationale, en jouant pleinement leur rôle d’interface entre l’administration et les populations afin d’amener ces dernières à préserver le paisible climat social qui a prévalu durant la précédente décennie.
Elle a lancé cet appel à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du Nouvel an qui a eu lieu lundi 3 février 2025 dans la salle de réunions de la préfecture.
« Vous êtes les garants de nos us et coutumes et, comme j’ai l’habitude de le dire, la sauvegarde des valeurs morales du patrimoine culturel et traditionnel est nécessaire, voire primordiale pour la construction de la nation ivoirienne. Que la tradition et l’administration se soutiennent mutuellement pour atteindre cet idéal », a-t-elle déclaré.
Mme Séri Bi a appelé au sens de la responsabilité de certains chefs de village et de communauté qui, selon elle, n’ont pas encore saisi la portée de leurs missions et qui, par leurs actions ou leur inertie, mettent du plomb dans la gestion des affaires qui leurs sont confiées.
l’autorité préfectorale les a encouragés à faire davantage en demeurant toujours aux côtés de leurs populations, en restant à leur écoute et en leur inculquant les valeurs morales basées sur la préservation et la consolidation de la paix, de la fraternité et de l’unité dans notre pays, en général et dans le département de Bocanda, en particulier.
Elle a tenu à exprimer la reconnaissance du corps préfectoral aux chefs de village et de communauté pour les actions de conciliation qu’ils mènent au quotidien.
Au nom de la chefferie, Nanan Tangoua 2, chef du village d’Abéanou, par ailleurs, délégué régional de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, a réaffirmé la disponibilité de tous pour répondre aux sollicitations des autorités locales et de l’Etat de Côte d’Ivoire pour toutes les actions allant dans le sens du renforcement de la paix, de l’unité, de la solidarité et de la cohésion sociale.
(AIP)
kkc/kkp/zaar