Guiglo, 10 fév 2025 (AIP) – Les chefs coutumiers du département de Toulepleu, région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire)se sont engagés samedi 9 février 2025, pour un scrutin sans violence de la présidentielle à venir, au cours d’un atelier bilan de leurs activités 2024.
«Cette année, nous rentrons dans une période très sensible, celle des élections présidentielles. Nous avons évoqué les actions à mener sur le terrain dans tout le département, au niveau des chefs coutumiers, afin que ces élections présidentielles d’octobre 2025 se déroulent bien», a déclaré le chef canton Guidi 5, ajoutant qu’il faut «des élections sans violence ni mort d’hommes, et que les populations locales s’engagent derrière celui qui sera élu, pour le développement de leur localité.»
Selon lui, il est du ressort d’un chef coutumier de travailler pour ses populations, de savoir ce qui est bon pour ses administrés. Ce pourquoi, ils se sont réunis pour parler d’une seule voix, afin que la paix et la cohésion règnent dans leur département, pour permettre que le développement vienne vers eux.
Le président du comité régional de la Chambre des rois et chefs traditionnels a promis, au sortir de leur atelier, que les chefs des six sous-préfectures et trois cantons du département vont sillonner les quartiers, villages et hameaux, à la rencontre de toutes les populations locales sans exclusive, pour sensibiliser à la paix, à la cohésion sociale.
De même, ces différentes communautés seront sensibilisées à tout mettre en œuvre, le moment venu, pour qu’il y ait un environnement électoral apaisée, dénué de toute forme de violence et conflit pouvant faire des victimes.
(AIP)
ja/fmo