Abidjan, 11 fév 2025 (AIP) – La présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, a sollicité la secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Mme Rebeca Grynspan Mayufis, afin de promouvoir les intérêts de la Côte d’Ivoire aux Nations Unies, lors d’une séance de travail, mardi 11 février 2025, à la permanence de l’institution à Abidjan-Cocody.
Cette rencontre fait suite à la présentation, le lundi 10 février 2025, du rapport 2024 sur le développement économique en Afrique par cette institution des Nations Unies.
« Nous lui avons surtout demandé de servir de porte-parole de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens auprès des Nations Unies, afin que davantage soit accompli pour ces populations. Nous avons une grande confiance en elle et espérons qu’elle sera l’avocate des populations ivoiriennes, mais aussi des africains, car nous vivons au sein de l’Union africaine », a plaidé la présidente de la chambre haute du parlement.
Mme Camara a également souligné avoir abordé avec son interlocutrice la question du commerce, un secteur essentiel non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais également pour l’ensemble des Ivoiriens, ainsi que la question du développement, domaine dans lequel le Sénat représente les collectivités territoriales, et donc les populations.
« Nous avons présenté les potentialités qui existent ici en Côte d’Ivoire et échangé avec elle sur les besoins des populations. C’est pour cette raison que nous plaidons constamment en faveur de la Côte d’Ivoire et de ses citoyens », a précisé Mme Camara.

La secrétaire générale de la CNUCED, Mme Rebeca Grynspan, a félicité la Côte d’Ivoire pour sa croissance de 6 %, alors que le reste du monde peine à atteindre 3 %.
«Vous avez su mettre en place des politiques créant une stabilité financière, et c’est un véritable privilège pour nous de venir en Côte d’Ivoire et d’apprendre de cette expérience », a-t-elle salué, rappelant que son institution mène des programmes en collaboration avec la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines de la digitalisation des opérations douanières, de la gestion de la dette et d’un programme de e-commerce d’une grande importance pour les femmes commerçantes, mais aussi pour la jeunesse.
La CNUCED a pour mandat de déterminer les mesures nécessaires pour aider les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à se conformer aux normes internationales, promouvoir leur capacité en matière de technologie et d’innovation, leur permettre d’accéder aux nouvelles technologies et renforcer leur participation dans les chaînes mondiales de valeur.
(AIP)
bsp/zaar