Abidjan, 12 fév 2025 (AIP)- La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) invite, dans un communiqué publié mardi 11 février 2025 relatif aux émissions de débats politiques dans les médias audiovisuels, les animateurs à garantir un dialogue constructif et respectueux et les invités de ces émissions à faire preuve de modération et à respecter les règles de courtoisie.
Tout en affichant sa détermination à garantir la liberté d’expression, notamment l’expression pluraliste des courants d’opinion, qui contribue au renforcement de la démocratie, le droit de réponse à toute personne mise en cause, avec une diffusion dans des conditions équivalentes à celles des allégations critiquées, le président de la HACA appelle les acteurs intervenant dans ces émissions de débats à faire prévaloir les règles de courtoisie lors des échanges.
La HACA réaffirme son engagement à protéger les droits des citoyens tout en veillant à ce que les médias audiovisuels puissent exercer leur mission d’information et de débat dans un cadre éthique et responsable.
La Haute Autorité de la communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire, créée par l’ordonnance n°2011-75 du 30 avril 2011, est l’organe chargé de la régulation et du contrôle des médias et de la communication dans le pays. Elle a pour missions de garantir la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias, tout en veillant au respect de la déontologie et de l’éthique journalistique.
(AIP)
kp