Yamoussoukro, 12 fév 2025 (AIP) – Une trentaine de jeunes leaders des principales centrales syndicales de Côte d’Ivoire a achevé, mercredi 12 février 2025 à Yamoussoukro, un atelier de deux jours destiné à renforcer leurs capacités sur les enjeux du changement climatique dans l’agriculture et l’emploi des jeunes.
La rencontre visait également à favoriser l’intégration de la transition juste dans leurs actions syndicales, ainsi que la participation de ces syndicalistes eux-mêmes aux contributions déterminées au niveau national (CDN).
Les CDN de la Côte d’Ivoire incluent des actions pour améliorer la résilience de l’agriculture face aux impacts du changement climatique. Cela comprend l’adoption de pratiques agricoles durables, la promotion de l’agroforesterie, et l’amélioration de la gestion de l’eau et des sols. Ces mesures visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en augmentant la productivité agricole et en assurant la sécurité alimentaire.
« En tant que défenseurs des droits des travailleurs, garants de la justice sociale et artisans d’un avenir meilleur pour tous, vous êtes appelés à vous engager résolument en faveur d’une transition juste, une transition qui protège à la fois l’environnement et les droits des travailleurs, en particulier ceux des jeunes agriculteurs », a indiqué la représentante du bureau pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Kattia Paredes Moreno.
Mme Kattia a expliqué qu’il est impératif d’introduire des mesures de transition juste pour garantir une transition vers une économie verte et résiliente qui ne laisse personne sur le côté.
« Une transition juste implique de créer des opportunités de travail décent, de réduire les inégalités, de soutenir les communautés les plus touchées par le changement climatique et de placer la justice sociale au cœur des politiques climatiques », a-t-elle déclaré.
Le président du comité intersyndical des jeunes de Côte d’Ivoire, Yomi Jean-Roch, a souligné que la transition écologique est une problématique « assez importante et assez intéressante », et surtout factuelle.
« La Côte d’Ivoire subit déjà les effets du changement climatique. Les températures connaissent une hausse, les précipitations et autres phénomènes météorologiques deviennent plus extrêmes et moins prévisibles », a affirmé Yomi Jean-Roch.
Le Bureau international du travail (BIT), des experts en changement climatique, transition juste et CDN, ainsi que des leaders syndicaux expérimentés, ont assuré la facilitation de l’atelier qui a débuté mardi 11 février 2025.
(AIP)
gso/fmo