Yamoussoukro, 13 fév 2025 (AIP) – L’étape ivoirienne des assises nationales de la jeunesse de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue mercredi 12 février 2025 à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un vaste processus de consultation de la jeunesse à l’échelle régionale, mené simultanément en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin et au Ghana, visent à recueillir et à valider les attentes et propositions des jeunes pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations.
Des ateliers pour analyser et valider les résultats d’une enquête réalisée auprès des jeunes issus des 31 régions et des deux districts autonomes de Côte d’Ivoire ont été organisés à cet effet. L’objectif est d’identifier des idées novatrices et des pistes d’action adaptées à leurs besoins.
« À travers ces consultations, notre ambition est de fédérer la jeunesse ouest-africaine, d’instaurer un dialogue constructif et de co-construire des programmes qui lui ressemblent et répondent à ses attentes. Nous souhaitons mieux comprendre sa diversité, ses défis et les dynamiques à l’œuvre dans chaque État membre de la CEDEAO », a déclaré la représentante résidente de l’organisation en Côte d’Ivoire, Fanta Cissé.
Elle a souligné que ces assises marquent une étape décisive dans la volonté d’impulser une nouvelle dynamique pour la jeunesse de la région.
Le représentant du ministre ivoirien en charge de la jeunesse, Hermann Nikoué, a réaffirmé l’engagement du gouvernement dans cette démarche.
« Un travail de terrain a été mené, des jeunes ont été consultés et leurs préoccupations recueillies. Nous sommes à leur écoute afin d’adapter nos actions et proposer des solutions concrètes. La question centrale reste une répartition équitable du développement pour prévenir les risques liés au terrorisme, notamment dans les zones frontalières du nord, où la Côte d’Ivoire déploie depuis 2022 un programme de lutte contre la fragilité », a-t-il souligné.
Cette rencontre en Côte d’Ivoire constitue la dernière étape avant la conférence régionale de la jeunesse de la CEDEAO, prévue à Dakar. Elle réunira des jeunes de l’ensemble des États membres afin de finaliser les recommandations issues de cette phase pilote.
(AIP)
gso/kp