Yamoussoukro, 13 fév 2025 (AIP) – Un atelier visant à redynamiser les Comités de branches professionnelles (CBP) s’est ouvert mercredi 12 février 2025 à Yamoussoukro.
Les CBP sont issus du conseil national des branches professionnelles, qui regroupe les acteurs du secteur privé. Outils d’aide à la décision, ces organes éclairent le gouvernement sur les besoins en compétences du secteur privé, afin d’orienter les formations au sein du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
« L’objectif de cet atelier est que les comités de branches mobilisent les entreprises de leur secteur. Cette mobilisation reste encore timide. C’est pourquoi nous cherchons des voies et moyens pour la redynamiser », a indiqué le secrétaire exécutif du comité paritaire de pilotage du partenariat écoles-entreprises, Antoine Taho.
Il a ajouté que le but intermédiaire de l’atelier est d’expliquer aux coordonnateurs des branches leurs missions et « l’intérêt de leurs actions ainsi que les objectifs visés ».
Le président du Conseil national des branches professionnelles, N’dri Koffi, a souligné que, bien que les missions et rôles des coordonnateurs et animateurs soient connus de tous les acteurs, un constat de léthargie persiste. « Il faut dire la vérité : depuis quelque temps, il y a une sorte d’essoufflement. Redynamiser signifie donc appeler à une prise de conscience et inciter ces animateurs à bien comprendre leurs missions, à mieux appréhender les enjeux actuels, et, à partir de là, à jouer pleinement leur rôle. Cela permettra notamment de dire, au niveau de l’enseignement technique, dans quelle direction orienter les formations », a-t-il déclaré.
(AIP)
gso/haa