Sinématiali, 14 fév 2025 (AIP) – Le préfet de Sinématiali, Gilbert Gueu, a mis en garde l’ensemble des producteurs d’anacarde de sa circonscription administrative contre toute forme de vente illégale, lors d’une réunion d’échanges tenue mardi 11 février 2025, dans la cour de la préfecture de Sinématiali.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du délégué régional du Conseil coton-anacarde du Poro, venu sensibiliser les producteurs sur les bonnes pratiques à observer au cours de la campagne 2025 dans le département.
Pour le préfet Gilbert Gueu, la nouvelle campagne de commercialisation de l’anacarde ne devra pas être marquée par des ventes non autorisées par le Conseil coton-anacarde de la direction régionale du Poro, qui encadre l’ensemble des producteurs du département de Sinématiali.
Face aux nombreux producteurs présents à cette réunion sur les mesures de conditionnement à respecter pour garantir une production de qualité, le préfet a tenu un discours ferme sur le phénomène des ventes illicites vers les pays étrangers.
“Il faut éviter les fuites des produits vers les pays étrangers. (…) Celui qui sera pris en flagrant délit de trafic ou complice de fuite des produits vers l’étranger fera face à des sanctions sans complaisance”, a-t-il averti avec fermeté.
Pour assurer une meilleure commercialisation, l’administrateur civil a recommandé la vente groupée, qui, selon lui, réduit considérablement la marge de manœuvre des acheteurs illégaux. Il a également plaidé auprès du délégué régional du Conseil coton-anacarde du Poro pour une régularité dans l’achat des produits de l’anacarde dans le département de Sinématiali.
La production d’anacarde du département de Sinématiali durant la campagne précédente s’élevait à 1 300 tonnes. Cependant, selon le délégué régional du Conseil Coton-Anacarde du Poro, Issouf Koné, cette production oscillait entre 3 500 et 4 000 tonnes il y a encore deux à trois ans. Le prix de vente du kilogramme d’anacarde a été fixé à 425 FCFA contre 275 FCFA l’année dernière.
(AIP)
scy/ss/fmo