Abidjan, 14 fév 2025 (AIP)- Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a prévenu les recrues des Eaux et Forêts de la session 2023 qu’aucun acte d’indiscipline et de tricherie ne sera toléré dans l’exercice de leur fonction, jeudi 13 février 2025, lors d’une double cérémonie de présentation au drapeau et de baptême de 1 020 agents techniques dont 26 officiers et 994 sous-officiers.
«Votre présentation au drapeau national démontre votre aptitude à désormais le servir. Sachez garder le cap car nous ne tolérerons aucune indiscipline, aucune tricherie », a-t-il indiqué à cette promotion qui porte le nom du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ‘’Vagondo Diomandé’’.
M. Tchagba a invité la promotion ‘’Vagondo Diomandé’’ à évoluer à l’image de son parrain en faisant tous les efforts possibles pour respecter la discipline militaire ainsi que l’ensemble des vertus cardinales qui leur ont été inculquées à savoir le sens du devoir, la loyauté, la responsabilité, la solidarité, l’esprit civique, le patriotisme et l’adhésion aux valeurs qui fondent l’identité du corps des agents techniques des Eaux et Forêts.
« Demeurez unis et faites prévaloir les valeurs de notre République en toutes circonstances. Soyez le reflet de notre Nation. Agissez au quotidien avec fermeté, détermination, discipline et professionnalisme », a préconisé Laurent Tchagba aux futurs soldats de la protection de la forêt, de la faune et des ressources en eau. Il a exhorté chacun des stagiaires à se rappeler de la devise de l’école, à savoir ‘’ s’instruire pour la sauvegarde de la forêt, de la faune et des ressources en Eau’’.
Le parrain de cette promotion, Vagondo Diomandé a exhorté ses filleuls à être les gardiens de ce patrimoine naturel expliquant que ce rôle nécessite un engagement absolu, une vigilance constante et un dévouement sans faille. Il a suggéré à ses filleuls, face aux défis et aux obstacles, d’être des exemples vivants de courage, de rigueur et de loyauté.
« Que ces valeurs guident chacun de vos pas et que votre service soit marqué par l’honneur et le respect du drapeau de notre chère République », a exhorté le ministre Vagondo Diomandé.
Le Conseil national de sécurité (CNS) a autorisé l’accroissement des effectifs des agents techniques des Eaux et Forêts, à travers un programme triennal de recrutements exceptionnels de 1 000 agents par an sur la période 2022-2024.
(AIP)
bsp/cmas