Guiglo, 14 fév 2025 (AIP) – Le coordonnateur du programme santé/nutrition et développement de la petite enfance, en charge des régions du Bafing (nord-ouest de la Côte d’Ivoire) et du Cavally (Ouest), Innocent Yao Yao, a affirmé, jeudi 13 février 2025, que la phase opérationnelle du projet de nutrition et de développement de la petite enfance a démarré cette année dans la région du Cavally.
M. Yao a fait l’annonce lors de la réunion mensuelle du service de suivi-évaluation du district sanitaire avec les responsables des établissements sanitaires de premier contact (ESPC). Il a indiqué que le Cavally et le Lôh-Djiboua, qui connaissent un plus fort taux de malnutrition des enfants, expérimentent une nouvelle approche. Celle-ci consiste à trouver les techniques et moyens de pérennisation des projets, tels que les activités de nutrition, la Couverture maladie universelle (CMU), le Financement basé sur la performance (BPF). Mais aussi les techniques, moyens et méthodes d’appropriation de ces projets par les bénéficiaires.
Selon lui, ce projet a démarré depuis 20219 dans 14 régions du pays, où la prévalence de la malnutrition est plus élevée, surtout la malnutrition chronique caractérisée par des retards de croissance des enfants. Elle a démarré en 2020 dans la région du Bafing, et dans le Cavally, le conseil régional a en charge la mise en œuvre du projet communautaire, en s’investissant pour l’amélioration des conditions de vie des enfants, des femmes enceintes et/ou allaitantes. Ce qui se traduit par la mise en place de foyer de renforcement des activités communautaires.
Il a fait savoir que 50 villages de la région sur une centaine prise en compte d’ici fin 2025 verront des Foyers de renforcement des activités de nutrition communautaire (FRANC) voir le jour et fonctionner sur chacun des territoires villageois, des activités de nutrition, de CMU, de PBF, en somme toutes les activités liées à la santé se tenir, mais aussi la promotion de certaines pratiques éducatives pour le bonheur des populations villageoises.
Membre de l’Unité de coordination du programme santé de la Banque mondiale (UCPS-BM), représentant le secrétariat exécutif du conseil national pour l’alimentation, la nutrition et le développement de la petite enfance, Innocent Yao Yao coordonne toutes les activités financées par la Banque mondiale et mis en œuvre par l’Unité de coordination du programme santé, nutrition de la petite enfance (UCPSNPE), à savoir les projets PBF, CMU, Nutrition communautaire, notamment.
(AIP)
ja/fmo