Yamoussoukro, 14 fév 2025 (AIP) – Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a salué, vendredi 14 février 2025 à Yamoussoukro, les « avancées notables » enregistrées dans la gestion des opérations budgétaires pour l’année 2024.
À l’occasion de l’ouverture du traditionnel séminaire de bilan et perspectives de la direction générale du Budget, qui se tient dans la capitale politique, le ministre Adama Coulibaly a exprimé plusieurs points de satisfaction concernant l’exercice budgétaire écoulé.
Il s’agit notamment des efforts déployés pour respecter les délais légaux et règlementaires imposés par la gestion des opérations budgétaires, du développement d’applications indispensables pour un suivi plus précis de l’exécution budgétaire, ainsi que de l’extension réussie du Système de gestion des opérations budgétaires de l’État (SIGOBE) dans les représentations diplomatiques et consulaires.
« Tous ces acquis témoignent de la capacité de la direction générale du Budget et des Finances à relever constamment les défis liés à l’exécution de ses missions », a souligné le ministre des Finances et du Budget.
Le taux moyen de réalisation des objectifs a atteint 85,4 % en 2023, contre 85,2 % en 2022, 82,1 % en 2021 et 73,7 % en 2020.
« Cette hausse régulière du taux moyen de réalisation des objectifs traduit sans aucun doute l’appropriation continue de l’orthodoxie du budget programme par les ministères », a noté le directeur général du Budget, Traoré Seydou.
L’atelier bilan, qui se termine le samedi 15 février, est un exercice d’autoévaluation de la direction générale du Budget et des Finances, visant à faire le bilan des activités de l’année 2024 et à définir les grandes orientations pour l’exercice 2025, dans une démarche de recherche de performance dans la gestion budgétaire, en vue de contribuer pleinement à la réalisation du plan d’action stratégique du ministère des Finances et du Budget.
(AIP)
gso/haa