Yamoussoukro, 16 fév 2025 (AIP) – Le 5ᵉ vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Nanan Boka Yapi Julien, a rendu hommage, vendredi 14 février 2025 à Yamoussoukro, à la démarche participative et inclusive ayant conduit aux victoires ivoiriennes à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 et à la Coupe du monde de Maracana disputées en 2024.
« Je voudrais saluer la franche collaboration qui a prévalu entre nos instances sportives et la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels lors des phases préparatoires de la CAN 2023. Cette approche, qui fédère toutes les forces vives de la nation autour d’un projet commun, a démontré son efficacité et demeure un modèle à suivre », a-t-il déclaré, au nom du président de la Chambre lors d’une rencontre avec la délégation conduite par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch.
Le ministre Metch a souligné que cette visite auprès des têtes couronnées visait à exprimer la reconnaissance du gouvernement pour leur engagement dans ces triomphes sportifs.
« Voici les fruits de votre méditation, voici les trésors de notre unité célébrée sur l’autel du sport. Voici vos coupes, magnifiques, majestueuses, reluisantes. Merci à vous, mille fois merci ! Vous avez contribué, à votre manière, à écrire ces pages glorieuses et inoubliables de l’histoire sportive de notre pays », a déclaré Adjé Silas Metch.
Ces victoires, au-delà du sport, sont perçues comme une illustration de la force de l’unité nationale et du rôle fondamental des autorités traditionnelles dans le renforcement de la cohésion sociale.
(AIP)
gso/kp