Yamoussoukro, 16 fév 2025 (AIP) – Le directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou, a évoqué, samedi 15 février 2025 à Yamoussoukro, que le budget-programmes 2024 a été exécuté de manière optimale, avec un taux de réalisation de 95,8 % contre 90,9 % en 2023.
Se félicitant de ce que cet exercice budgétaire confirme la pleine maîtrise du mode de gestion des finances publiques adopté depuis 2020 en Côte d’Ivoire, Traoré Seydou a souligné que grâce à un suivi rigoureux et à l’encadrement rapproché des acteurs budgétaires, le pays a pu exécuter le budget-programmes 2024 de manière optimale.
« Le respect du déficit budgétaire de 4 % du PIB, conforme aux prévisions du programme économique et financier, témoigne de notre engagement en faveur d’une gestion saine et performante des finances publiques », a-t-il fait savoir., avant d’ajouter que le plan d’action stratégique 2024 de la direction générale du Budget et des Finances (DGBF) a enregistré un taux d’exécution exceptionnel de 100 % comme en 2023.
Les rapports annuels de performance des ministères révèlent quant à eux un taux moyen de réalisation des cibles de 85,4 % en 2023, contre 85,2 % en 2022, a-t-il affirmé, soulignant qu’après l’analyse de ces rapports, la haute juridiction financière atteste que les programmes budgétaires ont été globalement exécutés de manière satisfaisante.
Cette performance repose sur le système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’État (SIGOBE), qui permet un meilleur suivi des dépenses et une allocation optimale des ressources publiques. L’exécution du budget-programmes 2024 confirme la maturité du cadre budgétaire ivoirien, avec un suivi efficace des risques et une bonne maîtrise du solde budgétaire, conformément aux engagements pris avec les partenaires financiers internationaux.
Le séminaire-bilan 2024 et perspectives 2025 de la DGBF a permis de tirer les enseignements de cette exécution et de fixer de nouvelles ambitions pour renforcer la discipline budgétaire et l’efficacité des dépenses publiques en 2025.
(AIP)
gso/kp