Divo, 18 fév 2025 (AIP) – Le Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites (CODISS) a lancé, dimanche 16 février 2025, dans la cours de la mairie de Divo, sa campagne nationale pour une élection présidentielle apaisée en octobre 2025, en présence de nombreux fidèles, du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, du représentant du préfet de région du Lôh-Djiboua, Doumbia Adama, et d’élus et cadres de la région.
Les imams du CODISS, sur l’initiative de leur président national, Dr Fadiga Moussa Cheikh Ahli Sounnah, ont décidé en cette année d’élection présidentielle de contribuer à rompre avec le cycle des violences lié aux élection en Côte d’Ivoire. Dans ce but, ils ont conçu un plan d’action spéciale, prévoyant une tournée de leur président, afin de sensibiliser les fidèles et l’ensemble de la société ivoirienne pour l’adoption d’attitudes visant à maintenir la paix et la cohésion sociale, avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2025.

« La seule victoire pour nous tous c’est la tenue d’élections apaisées et des résultats acceptés par tous en 2025 », a déclaré le président du CODISS, Cheikh Ahli Sounnah.
Il a invité toute la population ivoirienne à s’inscrire dans la diffusion de messages de paix, de tolérance, d’amour prônés par l’ensemble des religions révélées.
« Nous invitons l’ensemble des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses du pays à œuvrer sincèrement pour l’harmonie des cœurs, pour la cohésion sociale, pour la tolérance, pour la paix des braves », a prôné Cheikh Ahli.
Le ministre Amédé Kouakou, parrain de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation du CODISS dans le district du Gôh-Djiboua, a salué l’initiative du CODISS et a soutenu que la région du Lôh-Djiboua a besoin d’une telle campagne parce qu’habituée à connaître des violences en période électorale.

« Que ce message soit entendu par l’ensemble des ivoiriens, car le développement ne peut continuer que lorsqu’il y a la paix dans notre pays », a déclaré M. Kouakou, soulignant que pour faire palabre il faut être au moins deux. Il a, de ce fait, invité le CODISS à diffuser ce message de paix au-delà de leurs fidèles, afin que tous les autres camps politiques l’entendent et se l’approprient.
La promotion de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble sont les missions principales du CODISS, inscrites dans ses textes fondateurs, depuis sa création en 1975.
L’axe stratégique 2 du cadre d’actions prioritaires 2022-2026 (CAP 26) de cette organisation religieuse sunnite opte d’une part de renforcer la coexistence pacifique et le vivre ensemble et d’autre part de prévenir spécifiquement les actes de violence en année électorale, avant, pendant, et après les élections. L’étape de Divo constitue l’étape finale de la tournée du président national du CODISS dans le district du Gôh-Djiboua. Au mois de juin, interviendra la seconde tournée, prévue dans le district du Bas Sassandra, notamment à San Pedro, Méagui, et Soubré.
(AIP)
jmk/fmo