Abengourou, 20 fév 2025 (AIP)- Le changement climatique et les techniques culturelles rudimentaires sont des contraintes qui entravent le développement des chaînes de valeurs vivrières dans le district autonome de la Comoé, selon les résultats d’une étude diagnostique présenté, mercredi 19 février 2025, lors d’un atelier de restitution, à la préfecture d’Abengourou, chef-lieu du district.
L’étude diagnostique a été initiée par le district autonome de la Comoé conformément à ses missions et attribution en vue à créer les conditions de réussite et de la mise en œuvre du projet de développement des chaines de valeurs vivrières qui représentent environ 15% du Produit intérieur brut (PIB).
Selon le cabinet EADEC en charge de l’étude, la chaîne de valeurs est principalement dominée par les productions végétales, suivies des productions animales et aquacoles. La production végétale, la plus abondante, est fortement dépendante de la pluie. La dégradation des sols et la perte de forêt aggravent cette situation
L’étude a noté des exploitations de petite taille avec une main-d’œuvre, essentiellement familiale et occasionnelle, qui diminue en raison de la concurrence d’autres activités plus lucratives.
Les producteurs sont, en majorité, non scolarisés ou ont un niveau du cycle primaire, utilisent des techniques traditionnelles et des équipements rudimentaires. Parmi les contraintes, on retrouve l’accès difficile au financement, à la terre, aux intrants et aux semences améliorées.
Pour relever les défis, le cabinet AEDEC a proposé la nécessité de renforcer les capacités techniques des acteurs agricoles, l’accès aux équipements modernes. La réhabilitation des marchés, la création des centres de groupage et le développement des infrastructures routières et communautaires. « Il faut réhabiliter les voies, c’est très important parce que l’état des pistes rurales et agricoles limite les échanges entre les régions », a justifié Dr Chiapo Adassé Christophe du cabinet d’étude.
Le directeur général de l’administration du district autonome de la Comoé Bidi Ignace, a salué les résultats de l’étude diagnostique sur son territoire, qui vont aider le district à contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural à travers le secteur agricole qui constitue une source durable de création d’emplois et de richesse pour les jeunes et les femmes.
(AIP)
nam/haa