Dabakala, 23 fév 2025 (AIP)- Les marchés de Dabakala connaissent une pénurie de manioc depuis le début du mois de février 2025, faute de pluies, a constaté L’AIP sur place.
Selon le propriétaire d’une plantation de manioc, Fofana Badrissa, la rareté des pluies rend la récolte difficile. « Pour déterrer les tubercules, il faut forcément se servir de dabas. Cette activité nécessite une main d’œuvre suffisante. Trouver des gens pour les travaux champêtres, relève du parcours du combattant », a-t-il indiqué.
Il a souligné qu’en période de pluies, il pouvait seul déterrer les tubercules sans l’apport d’une main d’œuvre extérieure. Ils sont nombreux ces planteurs de manioc qui, comme Fofana, ont suspendu la récolte des tubercules à cause de la pénibilité du travail.
La rareté du manioc a entrainé une augmentation du prix du chargement des tricycles, passant de 25.000 FCFA à 30.000 FCFA. Des vendeuses d’attieké ont décidé de suspendre leurs activités en attendant la saison des pluies, espérant que les prix vont baisser.
(AIP)
Sy/gak/zaar