Guiglo, 23 fév 2025 (AIP) – Le secrétaire général du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), et député de Bloléquin, région du Cavally (Ouest), Jean Gervais Tchéidé, a expliqué, samedi 22 février 2025 à Guiglo, lors d’un meeting politique, avoir été envoyé par le président Laurent Gbagbo pour leur dire qu’il a posé des conditions d’une élection présidentielle apaisée en 2025 à Abidjan.
«Laurent Gbagbo m’envoie vous dire qu’il a posé des conditions pour que la présidentielle d’octobre prochain, soit apaisée», a lancé aux militants, M. Tchéidé.
Il a indiqué que M. Gbagbo a signifié au pouvoir en place “qu’on veut des élections dans la paix, commençons à les préparer maintenant par des discussions. Lesquelles permettront à tout le monde de s’asseoir autour d’une table, pour que chacun fasse valoir son point de vue. Et ce, comme cela l’a été en 2010, avant la présidentielle”.
L’envoyé de M. Gbagbo a souligné que “celui qui est allé de capitale en capitale à partir de septembre 2002, pour avoir la paix, qui a tout fait pour maintenir le pays, sur ses quatre jambes, pour ne pas éclater en menus morceaux, qui a fait tous les sacrifices, a donné de son corps, de sa vie pour que ce pays reste en place, a été clair”.
«Le travail que vous, vous avez à faire, les chefs, les femmes, les jeunes, toute la population, votre travail, c’est de veiller à votre avenir en mettant tout en œuvre pour enlever les problèmes de demain», a-t-il déclaré, leur demandant de sensibiliser les décideurs publics actuels à préparer la présidentielle de cette année, correctement, méthodiquement, par la discussion, ici et maintenant.
Il a fait savoir aux populations, au «grand» peuple de Guiglo, qui a démontré son attachement à la liberté, à la démocratie et au combat de Laurent Gbagbo, qu’organiser des élections propres, où tout le monde est en confiance, cela est possible et a déjà été fait quand Laurent Gbagbo était président de la République.
“Ce dernier veut un pays en paix, qui se remette debout, parce que son ambition est de redonner un avenir d’espoir et de réconciliation vraie aux Ivoiriens”, a-t-il fait savoir.
(AIP)
ja/zaar