Man, 24 fév 2025 (AIP)-Une campagne de dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle à l’attention des fidèles musulmans, s’est tenue, du 22 au 23 février 2025, à la mosquée de Dioulabougou à Man
Cette initiative, organisée par la Représentation locale spéciale (RLS) de l’Amicale des anciens de l’Aeemci (3A) de Man, a attiré une large participation de la communauté musulmane, soucieuse de prendre soin de sa santé avant le mois de Ramadan.
L’objectif de cette opération était de contrôler la glycémie et la tension artérielle des participants afin d’évaluer leur aptitude à jeûner durant le mois sacré, a expliqué le Dr Bamba Zakaria du CHR de Man. L’activité visait à prévenir les risques de santé et à préparer les fidèles pour un jeûne dans les meilleures conditions.

Le président de la RLE 3A Man, Koné Fagnatié Brahima, a souligné l’importance de cette démarche pour assurer la santé des participants durant le mois de Ramadan.
« Il y a beaucoup de cas de coma diabétique, et ce sont des situations qui se répètent durant le mois de Ramadan. Il est donc important que nos parents connaissent leur statut afin que ceux qui ne doivent pas jeûner s’abstiennent, et que ceux qui doivent observer le jeûne le fassent en faisant très attention au sucre et à l’huile pour préserver leur santé », a indiqué M. Koné.
Les participants ont partagé leurs expériences et impressions à l’issue des consultations. « C’est un peu stressant parce qu’il y a le mois de jeûne qui arrive, et si on te dit que tu as quelque chose en ce moment précis, la question de savoir comment tu vas pouvoir gérer ce mois de jeûne se pose. Sans oublier qu’après cette période, si tu as des jours de jeûne à rattraper, ce ne sera pas du tout facile, donc c’est tout ça qui crée l’anxiété », a confié Mlle Soro Korotoumou.
De son côté, l’équipe médicale à la tâche a relevé que l’hypertension artérielle est la pathologie la plus fréquemment dépistée, représentant environ 60% des cas. Elle a recommandé aux participants de continuer à surveiller régulièrement leur glycémie et leur tension artérielle afin d’assurer une prise en charge rapide si nécessaire.
Lors de cette opération, les services de l’assurance Couverture maladie universelle (CMU) ont été sollicités pour permettre aux fidèles non encore enrôlés de régulariser leur situation.
(AIP)
ebd/zaar