Man, 26 fév 2025 (AIP)- Les femmes des communautés productrices d’hévéa de la région du Tonkpi se sont lancées dans une initiative mêlant solidarité et autonomie, dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie et de renforcer leur rôle dans la filière hévéa, suite au lancement d’un projet pilote de création d’Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), mardi 25 février 2025 à Man.
Ce projet AVEC va offrir une plateforme permettant aux femmes d’épargner, de se former et d’accéder à des ressources financières adaptées à leurs besoins, a expliqué la directrice exécutive adjointe du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), Traoré Assita.

Porté par CARE International, le FIRCA et l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), ce projet AVEC se déroulera sur deux ans. Il est une réponse concrète aux défis rencontrés par les femmes des producteurs d’hévéa, proposant les intégrer pleinement dans le développement socio-économique de leurs communautés en leur offrant les moyens de jouer un rôle central dans la filière hévéa et améliorer leur qualité de vie.
Présentant le projet, le directeur adjoint chargé de la mobilisation des ressources à CARE Côte d’Ivoire, Traoré Mamadou, a mis en avant le volet éducation financière du projet, qui vise à doter les femmes des compétences nécessaires pour épargner, investir et renforcer leur pouvoir économique. Il a également évoqué l’importance de travailler sur la dimension du genre, afin d’améliorer les relations entre les hommes et les femmes au sein des familles de producteurs.
Après la présentation du projet, un temps d’échanges a permis aux bénéficiaires et aux initiateurs du programme de clarifier les modalités de mise en œuvre.

Les bénéficiaires ont, pour leur part, exprimé leur enthousiasme. Mme Gozoua Gueu Georgette a confié être heureuse de cette initiative. « Elle va me permettre de prendre soin de moi-même, de mes enfants et de soutenir mon mari. C’est une grande occasion de renforcer notre autonomie et d’améliorer nos conditions de vie », s’est-elle réjouie.
Le secrétaire général 1 de la préfecture, Stéphane Guiriga, qui a présidé l’atelier a encouragé les femmes à s’impliquer dans cette initiative afin d’en tirer profit, soulignant que l’autonomisation financière des femmes bénéficiait non seulement à elles-mêmes mais aussi à leurs familles et à la société dans son ensemble.
Le projet pilote AVEC hévéa sera implémenté dans les communautés productrices d’hévéa de 20 villages dont 10 dans la zone de Man dans la région du Tonkpi et 10 à Divo.
(AIP)
ebd/cmas