Tengréla, 26 fév 2025 (AIP)- Le directeur général adjoint de l’administration du territoire, Doin Doh Urie, et le directeur du personnel de l’administration du territoire, Louis Bonaventure Oulei, ont procédé lundi 24 et mardi 25 février 2025 au renforcement des capacités des chefs traditionnels et du corps préfectoral du département de Tengréla sur la gouvernance locale et la gestion des informations sensibles.
Cet atelier permet de renforcer les compétences des chefs traditionnels et du corps préfectoral afin d’améliorer la gouvernance locale et d’assurer une meilleure gestion des tensions au sein des communautés.
M. Doin a instruit la chefferie traditionnelle sur l’organisation et le fonctionnement des villages, insistant sur leur rôle et leur responsabilité dans la gestion de ces entités administratives de base. Il a particulièrement insisté sur la gestion efficiente de l’information stratégique et sensible.
« Vous devez écouter et encadrer les populations pour préserver la paix et la cohésion entre les communautés, surtout en cette année électorale. Ne faites pas de discrimination entre vos administrés, ils sont tous sous votre responsabilité. Faites attention aux informations que vous recevez, vérifiez-les avant de les transmettre à l’administration », a-t-il souligné.
Au nom des chefs traditionnels, le chef de Tchalaka, Traoré Négo Christophe, a exprimé sa gratitude aux organisateurs et plaidé pour la multiplication de ces formations à travers le pays, en incluant les jeunes et les femmes.
« Nous repartons enrichis de connaissances et allons redoubler d’efforts dans la gestion de nos localités respectives. Nous avons un rôle primordial à jouer dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale. Nous souhaitons que les leaders des jeunes et des femmes puissent également bénéficier de ces formations », a-t-il déclaré.
Les autorités préfectorales ont, à leur tour, participé à une session animée par le directeur du personnel de l’administration du territoire, Louis Bonaventure Oulei.
Les échanges ont porté sur des thématiques liées à l’exercice de leurs attributions, notamment la déontologie du corps préfectoral et la prévention et la résolution des conflits communautaires.
L’atelier a enregistré la participation effective des directeurs exécutif et pays de l’ONG Coginta, opérateur de mise en œuvre du projet SECORCI 2, financé par l’Union européenne.
(AIP)
Kdk/ad/fmo