Abidjan, 28 fév 2025 (AIP)-Fidèle à son engagement en faveur de l’éducation, Solibra, en collaboration avec les Éditions Les Lettres Mouchetées, a procédé mercredi 27 février 2025 au lancement officiel de la bande dessinée «Les Z’Expressions françaises » et du « concours d’éloquence ».
Cette initiative vise à aider les jeunes à mieux comprendre et maîtriser l’art oratoire en français, un atout clé pour leur développement personnel et professionnel.
La directrice Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et Communication chez Solibra, Linda Okossi-Assamoi, a détaillé les modalités du concours.
Quatre établissements ont été sélectionnés pour cette première édition à savoir Cours secondaire Méthodiste de Koumassi, collège moderne de l’Autoroute, le lycée moderne de Treichville et le lycée Sainte-Marie de Cocody.
À l’issue des phases de présélection organisées dans chaque établissement, un élève par école sera retenu pour représenter son établissement lors de la grande finale, prévue le 7 mai 2025 au Salon international du livre d’Abidjan (SILA), au parc des expositions d’Abidjan.
La fondatrice des Éditions Les Lettres Mouchetées, Muriel Troadec a rappelé que ce concours permet de développer chez les jeunes l’aisance à l’oral, la structuration des idées et la maîtrise des techniques de communication.
Les candidats devront faire preuve de clarté et de concision tout en abordant des thèmes d’intérêt général, tels que l’environnement ou la biodiversité le recyclage et la consommation responsable.

De son côté, Anges-Félix N’Dakpri, commissaire général du SILA, a annoncé l’intégration officielle du concours d’éloquence au programme du salon, preuve de la pertinence et de la portée du projet.
Le ministère de l’Éducation nationale, représenté par François Fossou, sous-directeur de la vie scolaire, a exprimé son soutien total à cette initiative, qui contribue à valoriser l’excellence académique en Côte d’Ivoire.
Au nom de la direction générale de Solibra, Emmanuella Moulod a réaffirmé son engagement en faveur du développement des jeunes à travers son pilier éducatif.
« Nous voulons aider ces jeunes à s’affirmer et à développer des compétences essentielles pour leur avenir. Ce sont ces talents que nous souhaitons encourager ! », a-t-elle promis.
La cérémonie s’est clôturée par une dédicace du livre, offrant aux participants un moment d’échange privilégié avec les auteurs et les organisateurs du concours.
À travers cette initiative, Solibra continue de promouvoir l’éducation et l’excellence, en milieu scolaire.
(AIP)
bsp/zaar