Divo, 1er mars 2025 (AIP) – Le Premier ministre, Beugré Mambé, a inauguré le vendredi 28 février 2025, dans le village de Daboré (5 km de Divo), un marché de gros du vivrier.
Dénommé marché de proximité du vivrier, cette infrastructure a été construite dans le cadre du ‘’Projet d’appui à la collecte et la mise en marché des produits vivriers’’. Cette cérémonie lance ainsi l’ouverture, en phase pilote, de 40 marchés de proximité du vivrier en Côte d’Ivoire, sur un projet de 155 marchés d’ouvrages similaires à construire sur l’ensemble du territoire ivoirien, afin de lutter contre la cherté de la vie.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, également président du conseil régional du Lôh-Djiboua, d’élus et cadres du district du Gôh-Djiboua, de même que des chefs traditionnels de la région.

L’espace inauguré à Daboré contient un bâtiment construit sur une superficie de 300 m² avec un hall pour le chargement et le déchargement des produits vivriers.
Le coût des 40 marchés de proximité de la phase pilote du projet est de 6,200 milliards de Francs CFA. Dans chacun de ces marchés, il y aura deux camions de cinq tonnes, soit 80 camions de cinq tonnes. Il y aura également 120 tricycles, 120 bascules, 120 balances, et 120 motocyclettes pour ces 40 marchés de proximité de la phase pilote.
Ce programme vise, entre autres, à permettre l’accessibilité des produits vivriers aux consommateurs à travers des appuis techniques visant à améliorer les infrastructures de collecte, de conservation et de mise en marché de produits vivriers. Également à renforcer le dispositif de traitement et de diffusion des informations fiables sur les disponibilités en vivriers sur les marchés. Ces marchés vont contribuer à minimiser les pertes post récolte, à augmenter l’offre et à réduire les prix, car tous ces marchés sont situés à côté des zones de production.

« C’est pour lutter contre la cherté de la vie que ce marché a été ouvert. Avec ces marchés de proximité, les ménages pourront avoir des vivriers sur les marchés de consommation à moindre coût », a déclaré le Premier ministre.
Un comité de gestion est installé dans chacun des marchés, avec un comité de surveillance en amont.
Avec une population de 22 millions d’habitants en 2011, la Côte d’Ivoire produisait 11,5 millions de tonnes de vivriers. En 2024, avec une population de près de 32 millions d’habitants, soit une progression de près de 45% de la population, le pays a produit plus de 24 millions de tonnes de vivriers soit plus du double de celle de 2011. Ainsi, la production agricole du vivrier a connu une progression de plus de 100%, mais avec des coûts excessifs sur les marchés.
Ce projet des marchés de gros de proximité a été initié par le ministère du Commerce et de l’Industrie pour faciliter le trajet du vivrier, du champ à l’assiette du consommateur, afin d’en réduire le coût.
(AIP)
jmk/cmas