Songon, 05 mars 2025 (AIP)- Un tuyau d’eau cassé ne cesse de déverser des flots d’eau sur une rue du quartier Antenne Bagnon de Yopougon, depuis la fin des travaux de la construction de l’autoroute Yopougon-Dabou, selon les riverains interrogés mercredi 5 mars 2025, par l’ AIP.
Cette suite d’eau est située à proximité d’une bouche d’incendie au niveau du secteur Antenne Bagnon de la commune de Yopougon. La situation, qui perdure, inquiète les riverains.
Selon les témoignages recueillis sur place, la fuite a débuté il y a plus d’un an et n’a cessé de s’aggraver depuis ces derniers temps. L’eau coule en abondance, formant des flaques importantes qui détériorent le sol en créant un trou béant.
« C’est une catastrophe ! L’eau coule sans arrêt, et la rue est devenue un véritable bourbier. On a l’impression que personne ne se soucie de ce problème. », se plaint Franck Mel, un habitant du quartier.
Les riverains du secteur de l’Antenne Bagnon de la commune de Yopougon ont signalé la fuite à la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), mais la situation n’a toujours pas été résolue.
« Nous avons contacté la SODECI à plusieurs reprises, mais ils nous ont dit qu’ils allaient intervenir. Mais sans suite favorable jusqu’à ce jour », explique Stéphanie Lasme, une autre habitante du quartier.
« En attendant, l’eau continue de couler, et nous craignons que cela n’endommage la route et les habitations qui sont dans les environs », a t elle déploré.
Cette fuite d’eau persistante soulève plusieurs préoccupations notamment le gaspillage d’eau potable, dans un contexte où l’accès à l’eau potable est un enjeu majeur. Aussi, l’eau stagnante favorise la prolifération des moustiques et autres insectes, augmentant les risques de maladies.
D’ailleurs, les riverains appellent les autorités compétentes à intervenir en urgence pour réparer le tuyau cassé et mettre fin à cette fuite d’eau. Ils demandent également à la SODECI de renforcer la surveillance de son réseau de distribution afin de prévenir de telles situations à l’avenir.
L’axe Yopougon-Dabou, aménagé en 2×2 voies sur six kilomètres, a fait l’objet de travaux d’élargissement et de renforcement, lancés en août 2021 par le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier. Financé à hauteur de 11,5 milliards de francs CFA par le Trésor public, ce projet vise à fluidifier la circulation à l’entrée et à la sortie de Yopougon et à dynamiser les activités économiques de la zone.
(AIP)
tg/fmo