Bouaké, 5 mars 2025 (AIP)- Un centre de promotion de la langue et des études japonaises, dénommé « Espace du Japon », a été inauguré mardi 4 mars 2025 à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (UAO).
À l’instar du Japon Corner de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, l’Espace Japon de l’UAO a pour objectif de promouvoir la langue et la culture japonaises afin de renforcer la coopération entre l’UAO et le Japon, ainsi qu’entre ce pays et la Côte d’Ivoire.
L’Espace du Japon est équipé d’un téléviseur grand écran, d’une dizaine d’ordinateurs, d’une imprimante laser à grand tirage, d’un accès à Internet haut débit et de divers autres matériels. L’ensemble, d’un coût estimé à plus de 36 millions FCFA, a été financé par l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire.
Le chef du département des Sciences du langage et de la communication de l’UAO, Pr Kaul Guy, a salué la mise en place de cet espace, qui offrira aux étudiants et aux personnes intéressées un accès aux connaissances sur la civilisation japonaise. Il a exprimé sa gratitude à l’ambassade du Japon pour cette initiative.

Le vice-président de l’UAO, chargé de la recherche, de l’innovation technologique et des relations extérieures, Pr Fidèle Yoroba, a transmis les remerciements du président de l’UAO, Pr Kouakou Koffi, au peuple japonais pour la mise à disposition de cet outil d’apprentissage. Le directeur de l’UFR Communication et société, Pr Assouman Bamba, a également exprimé sa reconnaissance envers l’ambassade du Japon et le Pr Kaul Guy pour leurs efforts dans le renforcement du partenariat entre l’UAO et la représentation diplomatique japonaise.
La responsable des affaires culturelles de l’ambassade du Japon, Kato Satoko, représentant l’ambassadeur Junji Gomakubo, a assuré les autorités universitaires de l’engagement de la mission diplomatique japonaise à soutenir le développement de l’Espace Japon et à renforcer les échanges entre les deux pays.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une prestation de l’artiste peintre japonais Nagata Mitsuru, qui a fait une démonstration artistique sur la culture japonaise devant les étudiants et les membres du Club japonais du Groupe scolaire l’Espérance. Il a représenté le symbole du Samouraï.
(AIP)
rkk