Yamoussoukro, 05 mars 2025 (AIP) – Le 5e vice-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Kouassi Koffi Augustin, a remis le mercredi 5 mars 2025, des vivres aux communautés chrétiennes de Yamoussoukro, à l’occasion du début du carême observé par les fidèles de cette religion.
« Aujourd’hui commence le carême chrétien, et le ministre-gouverneur Augustin Thiam m’a chargé de conduire une délégation pour que les vivres que vous voyez soient entièrement remis au clergé », a déclaré M. Kouassi.
Il a expliqué que pour le ministre-gouverneur Augustin Thiam, il s’agit d’un geste de partage, étant entendu que parmi les chrétiens, certains sont démunis et pourront pleinement bénéficier de cet acte de générosité du district autonome de Yamoussoukro.
« Nous sommes dans une année électorale, et il est important que des prières soient dites pour que la paix règne pendant cette période », a ajouté l’envoyé d’Augustin Thiam.
Au nom de l’évêque, Mgr Joseph Aka, le secrétaire général de la curie diocésaine de Yamoussoukro, le père Djety Jacques Kouamé, a exprimé la joie de la communauté catholique de recevoir ces dons.

« Le carême est un temps de pénitence, mais aussi un temps de partage. Ce geste du gouverneur est à saluer, c’est également un geste à pérenniser, non seulement pour le bien de l’Église catholique, mais aussi pour les nécessiteux, les plus pauvres qui ont besoin de notre soutien, de notre amour et de notre charité », a déclaré le père Jacques Kouamé.
Le ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro avait procédé le 26 février, à la distribution de 16 tonnes de riz, sept tonnes de sucre ainsi que du lait et du thé aux différentes communautés musulmanes de Yamoussoukro, en prélude au jeûne du Ramadan.
Avec le geste d’aujourd’hui, c’est un total de 50 millions de Francs CFA de vivres qui ont été répartis entre les communautés chrétienne et musulmane, qui observent concomitamment un temps de pénitence.
(AIP)
gso/cmas