Kouto, 05 mars 2025 (AIP)- Le département de Kouto a enregistré, mercredi 5 mars 2025, sa première édition de la Semaine nationale de sensibilisation sur le civisme routier avec toutes les parties prenantes, organisée sous l’égide de la direction régionale des Transports de la Bagoué.
Selon le directeur régional (DR) des Transports, Koné Mamadou, cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière adoptée par le gouvernement Ivoirien le 7 juillet 2022. Ce programme comprend plusieurs mesures dont l’instauration du permis à points, la mise en place du système de vidéo-verbalisation et la création de la Semaine nationale de la sécurité routière, instaurée le 18 janvier 2023.
Dans son application, la Semaine nationale de la sécurité routière mobilise plusieurs parties prenantes, notamment le ministère des Transports, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le ministère de la Défense et le ministère de la Communication.
Depuis février 2023, elle est organisée du 3 au 10 de chaque mois et vise à sensibiliser les usagers de la route à la prudence, au civisme, à la responsabilité et au respect des usagers vulnérables, a précisé le DR.
« Je vous prie d’avoir un bon système de freinage, de porter un casque à moto, de mettre la ceinture de sécurité en voiture et d’éviter l’usage du téléphone au volant. Nous insistons également sur le bon état mécanique de vos véhicules », a conseillé le DR aux conducteurs d’engins.
Le secrétaire général de la préfecture de Kouto, Doukouré Aly, a insisté sur l’importance des mesures prises par le gouvernement en matière de sécurité routière.
Rappelant le thème de cette 25e édition, “Le bon état mécanique du véhicule, facteur d’une mobilité sûre”, le SG a souligné que “l’Ivoirien nouveau” est un citoyen qui respecte scrupuleusement le Code de la route. « Il roule à allure modérée, n’effectue pas de dépassement dangereux, ne téléphone pas au volant, ne consomme pas d’alcool avant de conduire, veille au bon état de son véhicule et porte un casque de protection », a-t-il ajouté.
En 2024, selon le bilan des forces de défense et de sécurité, le département de Kouto a enregistré 13 accidents matériels, 20 accidents corporels, sept accidents mortels et 34 blessés.
(AIP)
daa/cmas