Touba, 06 mars 2025 (AIP)- Le projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) a doté la région du Bafing de quatre marchés ruraux, dont deux entièrement achevés dans les villages de Dessené et Niokosso (département de Koro), et deux autres en cours de réalisation à Bounda (département de Ouaninou) et Mahandougou (département de Koro).
L’information a été communiquée à l’AIP par le superviseur de l’équipe COSO du Bafing, Kouadio Achylle, le mercredi 5 mars à Touba.
Dans chacune des quatre localités bénéficiaires, les projets incluent la construction d’un marché rural, l’installation d’une pompe hydraulique à motricité humaine (PMH) et l’aménagement d’un bloc de latrines de quatre cabines.
“La réalisation de ces infrastructures dans ces localités frontalières avec la République de Guinée facilitera les échanges commerciaux et dynamisera l’économie rurale et régionale. C’est l’un des objectifs majeurs du projet COSO”, a souligné Kouadio Achylle. Ces zones, caractérisées par une forte production agricole et un flux migratoire intense, sont des pôles économiques en pleine expansion.
“Nous produisons en grande quantité des vivriers comme le riz, l’igname et le manioc, ainsi que des cultures de rente telles que l’anacarde et le café. L’activité maraîchère, notamment pratiquée par les femmes, est également très développée”, a expliqué Diomandé Moussa, un habitant de Mahandougou, précisant que c’est cette dynamique qui a motivé la demande d’un marché dans son village.
Les agricultrices et commerçantes ont exprimé leur gratitude aux responsables du projet COSO, qui leur a offert un cadre adéquat pour leurs activités économiques. “Notre village est aujourd’hui un véritable centre commercial. Nos productions agricoles sont plus facilement évacuées et nos groupements fonctionnent mieux. Ce marché est un cadeau inestimable”, a déclaré Fofana Aboubacar Sidiki du village de Dessené.
Par ailleurs, les travaux de réhabilitation des pistes villageoises, actuellement en cours dans toute la région du Bafing, facilitent la circulation des personnes et des biens. Cette amélioration des infrastructures routières renforce l’importance et l’utilité des marchés ruraux dans le développement économique local.
(AIP)
dm/cmas