Abidjan, 7 mars 2025 (AIP) – Des organisations syndicales du secteur éducatif ont réaffirmé, jeudi 6 mars 2025 à Abidjan, leur engagement à obtenir une prime d’incitation pour les enseignants, annonçant le dépôt d’un courrier auprès du Premier ministre pour appuyer leur revendication.
L’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA) et celle du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (IS-METFPA) exigent l’octroi de cette prime et préviennent qu’un préavis de grève sera déposé en cas d’absence de réponse « dans les meilleurs délais », a déclaré leur porte-parole, David Bli Blé.
Les syndicats ont également dénoncé l’intervention des forces de l’ordre, mercredi 5 mars, qui a empêché la tenue d’une assemblée générale à la cathédrale Saint-Paul du Plateau, entraînant l’arrestation de 33 enseignants, relâchés plus tard.
À la suite de ces événements, une rencontre a eu lieu avec la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto. Selon les syndicats, elle a assuré ne pas être impliquée dans l’intervention policière.
(AIP)
Tg/haa