Abidjan, 7 mars 2025 (AIP) – Les déclarations du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, sur les litiges fonciers en Côte d’Ivoire occupent la Une des journaux parus vendredi 7 mars 2025..
L’Inter titre : « Affaire Komé et dame Assétou Traoré : Bruno Koné situe les responsabilités ». Abidjan 24 met en avant : « Ne politisons pas ce qui n’est pas de la politique ». Le Sursaut évoque « Le grand éclairage de Bruno Koné ».
Proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), L’Essor salue la transparence et la justice prônées par le ministre dans le cadre des réformes foncières et des logements sociaux. Le Matin rapporte ses propos : « Le ministère de la Construction ne vend pas de terrain », tandis que Le Jour Plus pointe « les faiblesses de l’attestation villageoise » comme source des conflits.
Parallèlement, l’élection présidentielle de 2025 continue d’alimenter les colonnes.
Les journaux proches du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) reviennent sur la visite du président du parti, Tidjane Thiam, aux anciens ministres Bombet et Edjampan. Dernière Heure titre : « Thiam était chez les doyens Bombet et Edjampan, hier », une information reprise par L’Héritage.
La presse proche du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) se focalise sur la menace d’expulsion de Koné Gbagbo en France. Le Quotidien d’Abidjan annonce : « Voici ce que ses avocats ont décidé ».
Le Patriote, proche du pouvoir, met en avant « les pas de géants » du président Alassane Ouattara depuis 2011, illustrés par des chiffres sur son bilan.
(AIP)
bsb/haa