Yamoussoukro, 7 mars 2025 (AIP) – Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a validé jeudi 6 mars 2025 à Yamoussoukro, son manuel de contrôle de gestion, un document présenté comme un levier stratégique pour améliorer la transparence et l’efficacité dans la gestion des ressources publiques.
« Le manuel que nous sommes sur le point de valider est un outil essentiel pour garantir une meilleure planification, un suivi rigoureux et une évaluation efficace de nos actions », a déclaré le ministre Pierre Dimba, jeudi à Yamoussoukro, lors de l’ouverture d’un atelier dédié.
Face aux défis budgétaires et aux attentes en matière de service public, le ministre a souligné la nécessité d’une gestion rigoureuse. « Il permettra à chaque acteur budgétaire d’adopter des pratiques de gestion harmonisées, conformes aux principes de transparence, d’efficacité et de redevabilité. Nos défis sont nombreux et, parfois, nos ressources sont limitées », a-t-il affirmé.
Le manuel, élaboré par la direction des affaires financières, doit servir de cadre de référence pour optimiser l’utilisation des fonds et renforcer les mécanismes de contrôle interne. « La bonne gestion n’est pas une option : c’est une exigence et un devoir envers nos concitoyens, qui attendent de nous un service public efficace et performant », a insisté Pierre Dimba.
Sa validation ouvre la voie à sa mise en application effective au sein du ministère, avec pour objectif d’améliorer la gestion des ressources allouées au secteur de la santé.
(AIP)
gso/haa