Abidjan, 08 mars 2025 (AIP) – Le laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (LSCAC) a organisé sa première journée scientifique, vendredi 7 mars 2025 au Centre de recherche en communication (CERCOM) de l’Université Félix Houphouët Boigny à Cocody sous le thème, « Outils, pratiques, systèmes et situation de communication en Afrique traditionnelle : l’exemple des proverbes, des contes, des chansons et des tambours ».
Le directeur de l’Unité de formation et de recherche en information, communication et arts (UFRICA), Pr André Kamaté, a salué cette initiative en soulignant l’importance d’une telle tribune pour mettre en lumière et exprimer les savoirs des enseignants et chercheurs. M. Kamaté a également réaffirmé son engagement à soutenir toute action visant à valoriser la recherche scientifique.
« Je félicite le porteur du projet, le docteur Kouakou Oi Kouakou Benoit. L’UFRICA est prête à soutenir toutes les initiatives des enseignants et des chercheurs », a-t-il déclaré.
Le directeur du LSCAC, Dr Koné Bassémory, a développé la thématique centrale de cette journée, en insistant sur le rôle fondamental des proverbes comme instruments de socialisation et d’éducation. Selon lui, ces éléments culturels sont essentiels pour guider les jeunes générations tout en préservant les traditions. Il a expliqué que les proverbes sont souvent utilisés dans les conversations quotidiennes pour résoudre des conflits et orienter des décisions.
Dr Koné a également souligné que les contes jouent un rôle éducatif important au-delà du divertissement, tandis que les chansons offrent des expressions artistiques et sociales, transmettant des messages sur des émotions humaines et des luttes politiques.
« Elles servent aussi de moyens de protestation et de dénonciation », a-t-il précisé.
Concernant les tambours, il les a décrits comme une forme de communication essentielle, utilisée pour annoncer des événements importants, rassembler la communauté, célébrer ou alerter.
« Il est de notre devoir de promouvoir des recherches sur ces pratiques pour mieux comprendre leurs impacts face aux enjeux modernes », a conclu Dr Koné.
La journée a été ponctuée par une leçon inaugurale animée par l’initiateur de cette journée, Dr Kouakou Oi Kouakou Benoit, qui a mis en avant les valeurs didactiques des proverbes, contes, chansons et tambours.
« Ces outils sont extraordinaires pour les valeurs communicatives et il est essentiel de les préserver », a-t-il affirmé, tout en soulignant la possibilité de les adapter à l’ère technologique actuelle.
Cet événement a également été l’occasion de panels et de la remise d’attestations de communication aux participants.
Le LSCAC, qui regroupe environ 120 enseignants-chercheurs, joue un rôle clé dans le développement de la recherche à l’UFRICA depuis 2021, en se concentrant sur les processus de communication et la diffusion des arts et de la culture dans un contexte africain et global.
(AIP)
rd/fmo