Guiglo, 08 mars 2025 (AIP) – Le directeur régional des Transports du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), l’Ingénieur des Travaux publics (TP), Thimoté Omer Séka Monney, a indiqué, vendredi 07 mars 2025 à Guiglo, dans entretien avec l’AIP, que pour la 26ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR), qui se tient du 03 mars au 10 mars 2025, le ministère des Transport a décidé de mettre un accent particulier sur le facteur mécanique, cause de 03% des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire.
Selon M. Séka, cela a suscité le choix du thème, «Le bon état mécanique des véhicules, pour une mobilité sûre» pour cette 26ème adition de la SNSR. Les études ont démontré que les facteurs causaux des accidents de la circulation, sont de trois ordres, à savoir le facteur humain impliqué dans 95% des accidents, le facteur mécanique dans 03%, et le facteur environnemental et la route dans les 02% restants.
«Pour cette ènième édition, l’accent est mis sur le facteur mécanique constituant 03% des causes des accidents de la circulation. En ce sens, l’Etat, par l’entremise de l’Office de sécurité routière (OSER), a décidé de mettre un point d’honneur à la mécanique, afin que les usagers de la route, les conducteurs soient sensibilisés sur le bon état mécanique de leurs véhicules», a-t-il expliqué.
Il a précisé le déroulement des contrôles pendant la SNSR, en expliquant que durant cette période, les agents de la direction régionale des Transports sont accompagnés par les agents des forces de l’ordre, notamment les policiers, qui, eux, sont assermentés pour verbaliser ou délivrer la contravention au conducteur, en cas d’infraction.
Ces équipes se retrouvent sur les principaux axes routiers Guiglo-Bloléquin, Duékoué-Guiglo, et les carrefours des principales artères de la ville, jugés «accidentogènes», compte tenu du trafic dense qui s’y déroule. Des endroits où ils sensibilisent les conducteurs et autres usagers de la route, sur les bienfaits d’avoir des véhicules qui sont dans un bon état mécanique.
Il a profité pour en appeler à la jeunesse locale détenant un permis de conduire (PC), au respect du code de la route, afin d’éviter d’être impliqués dans des accidents de la route mortels qui endeuillent des familles.
Un autre appel a été également lancé à l’endroit des piétons au respect du code de la route.
(AIP)
ja/fmo