Yamoussoukro, 08 mars 2025 (AIP) – Un atelier de formation visant à outiller les formateurs du programme Managing your agricultural Cooperative (My. Coop) sur l’utilisation de l’outil pratique de sécurité et de santé pour les coopératives agricoles (SST) s’est tenu lundi 03 mars 2025 à Yamoussoukro.
La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Accélérer l’action de l’élimination du travail des enfants en Afrique” (ACCEL), un projet piloté par le Bureau International du Travail (BIT/OIT) et financé par les Pays-Bas.
« Le but final du projet est d’inverser les tendances en termes d’utilisation des enfants dans les plantations, car il existe un cercle vicieux qu’il faut transformer en cercle vertueux », a expliqué l’expert BIT My. Coop, Zomahoun Dissou.
« Une fois que les coopératives sont mieux formées, un certain nombre de pratiques, y compris le travail des enfants, reculeront », a-t-il ajouté.
Le coordonnateur national du projet ACCEL, Koffi Paul, a souligné que le projet vise notamment à « s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants, telles que la pauvreté des producteurs ».
C’est pourquoi, selon lui, un renforcement des producteurs au niveau de leur santé, de leurs droits et de leurs finances permettra de réduire le travail des enfants en Afrique.
(AIP)
gso/fmo