Yamoussoukro, 09 mars 2025 (AIP) – La directrice de l’assainissement en milieu rural, Mme Adjoua Hélène Bragori, a révélé, vendredi 7 mars 2025 à Yamoussoukro, qu’avec l’appui de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et d’autres partenaires de la Côte d’Ivoire, « de nombreux travaux vont démarrer » dans le domaine de l’assainissement en milieu rural.
« Cette année, en 2025, nous prévoyons la construction de 1 800 latrines dans plus de 300 écoles. Nous ne nous arrêtons pas aux écoles, nous poursuivons dans les ménages. Pour cela, nous comptons sur nos très petites entreprises (TPE) qui mènent des actions de sensibilisation », a déclaré Mme Bragori lors d’un atelier de renforcement des capacités des TPE.
À ce jour, plus de 3 500 latrines ont été construites dans des écoles à travers toute la Côte d’Ivoire, offrant ainsi aux enseignants, élèves, garçons et filles un accès à des installations conformes aux normes, conformément à l’objectif de développement durable 6.2, qui vise à mettre à la disposition des populations des infrastructures adaptées.
« Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a mis à la disposition des élèves et des enseignants des ouvrages adéquats. C’est un très bon signe. Nous étions récemment à Kampala, dans le cadre de l’Association des pays africains pour l’assainissement. La Côte d’Ivoire a déjà réalisé un grand progrès. C’est l’un des pays ayant financé ce secteur de l’assainissement de base. Je peux dire que c’est déjà un excellent résultat », a souligné la directrice de l’assainissement en milieu rural.
L’atelier de Yamoussoukro visait à former les TPE en matière de réparation et de réhabilitation des infrastructures existantes, car ces TPE jouent un rôle clé dans la construction et le suivi des latrines pour garantir une gestion sûre de l’assainissement, dans le cadre du programme social du gouvernement.
« Après près de cinq ans d’activité, nous allons assurer le suivi de ces ouvrages. Lors de ce suivi, nous rencontrerons probablement des malfaçons nécessitant des réparations ou des réhabilitations. Nous réunirons nos TPE pour renforcer leur capacité en techniques de réhabilitation d’ouvrages. Une fois sur le terrain, après avoir visité les différents sites, elles pourront procéder à la réhabilitation des ouvrages, afin que les enseignants et les élèves puissent les utiliser en toute sécurité », a précisé Mme Adjoua Hélène Bragori.
(AIP)
gso/kam