Yamoussoukro, 09 mars 2025 (AIP) – Les travailleuses de la holding minière Kassa Gold ont appelé à une plus grande promotion de la gent féminine au sein de l’entreprise, lors de la fête organisée en leur honneur par le PDG, Tozan Galla Denis, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF).
La cheffe adjointe du service des ressources humaines et de l’emploi, Tizi Lou Boti, a porté cette doléance lors de la célébration tenue dans un hôtel de prestige de la capitale politique ivoirienne.
Sur les 300 agents que compte cette entreprise opérant dans le secteur de l’extraction minière à petite échelle, on dénombre 80 femmes, dont 11 occupent des postes de responsabilités.
La promotion des femmes est en courbe ascendante, conformément à la volonté du PDG, pour qui hommes et femmes possèdent les mêmes compétences, à condition que chacun respecte les règlements de l’entreprise et joue parfaitement son rôle.
« L’entreprise Kassa Gold a toujours promu l’égalité des genres. Nous comptons 80 femmes sur 300 agents, et nous prenons des mesures pour recruter davantage de femmes d’ici 2026/2027. Je pense à créer une parité au niveau des effectifs », a déclaré Tozan Galla Denis.
Il a ajouté que des réflexions sont également en cours pour augmenter la présence de femmes dans des postes de responsabilités, car elles ont « les mêmes capacités et le même potentiel que les hommes ».
« Les femmes de mon entreprise donnent pleinement satisfaction, car ce que l’on demande aux employés, c’est de respecter les principes règlementaires de l’entreprise, d’exécuter de manière professionnelle les tâches convenues et de respecter l’obligation de loyauté et de discrétion. Les femmes de Kassa Gold parviennent à respecter ces trois critères », s’est félicité le PDG.
Lors de cette JIF, une conférence a été donnée afin de stimuler, tant pour la préservation de leurs droits que pour les inciter à l’entrepreneuriat.
(AIP)
gso/kam