Abidjan, 10 mars 2025 (AIP) – Le président Alassane Ouattara ambitionne un secteur énergétique « dynamique, innovant et inclusif » en Afrique de l’Ouest, où femmes et hommes contribuent équitablement à un système durable au service du développement, a déclaré, lundi 10 mars 2025, le représentant du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Souleymane Soro.
Lors de l’ouverture du Forum des femmes dans l’énergie en Afrique de l’Ouest à Abidjan, M. Soro a souligné l’importance de cette initiative pour renforcer le rôle des femmes dans le secteur. « Le Réseau des femmes de l’énergie électrique de la zone ouest-africaine (ForWE) est une opportunité pour les femmes d’échanger, se former et s’affirmer comme des actrices clés du développement énergétique régional », a-t-il affirmé.
Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a exprimé son engagement à soutenir pleinement cette initiative, aussi bien au niveau national qu’au sein du West African Power Pool (WAPP).
Malgré l’importance de l’énergie pour le développement économique et social, la participation féminine dans ce secteur reste limitée. Le WAPP, en partenariat avec la Banque mondiale et la GIZ, a initié ce forum pour lever les obstacles, créer des opportunités et renforcer l’implication des femmes dans la transition énergétique et le développement durable de la région.
(AIP)
Tg/haa