Abengourou, 12 mars 2025 (AIP) – La société Olam Agri Rubber Côte d’Ivoire a fait du développement des communautés rurales un axe central de sa stratégie, a annoncé son directeur du développement des affaires, Moïse Kouakou, mardi 11 mars 2025, lors de la 14ᵉ édition de la cérémonie de récompense des meilleurs producteurs d’hévéa, « dénommée « Gouassou ».
Selon M. Kouakou, l’entreprise a lancé en 2024 deux nouvelles initiatives en partenariat avec la coopération allemande GIZ et l’ONG Save the Children dans les régions de la Mé et de l’Indénie-Djuablin. Ce programme vise à accompagner 1 200 jeunes déscolarisés, filles et garçons, à travers l’apprentissage d’un métier et le développement de compétences entrepreneuriales.
Dans le cadre de ce partenariat, « L’usine d’Agnan Sué accueillera 11 stagiaires, leur offrant une première expérience professionnelle pour faciliter leur insertion sur le marché du travail », a-t-il ajouté.
D’après le directeur du développement de la société, Olam Agri Rubber Côte d’Ivoire soutient activement trois communautés de l’Indénie-Djuablin en favorisant la création et le développement d’Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC). « Plus de 1 500 membres bénéficient de formations techniques, d’un renforcement des capacités et d’un accompagnement pour développer des activités génératrices de revenus et diversifier leurs sources de subsistance », a-t-il précisé.
Il ajoute que « depuis 2024, grâce à nos partenaires, nous accompagnons les producteurs et acteurs du caoutchouc vers une production plus durable et une transition inclusive des systèmes de production ».
Depuis 2024, grâce à ses partenaires, la compagnie accompagne, selon Moïse Kouakou, les producteurs et acteurs du caoutchouc vers une production plus durable et une transition inclusive des systèmes de production.
Ce programme concerne 1 575 acteurs du secteur, avec un accent particulier sur le développement d’activités génératrices de revenus, l’accès à des informations sur les bonnes pratiques agricoles et le marché du caoutchouc, la création de deux écoles vertes de saignée, en partenariat avec l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC).

L’entreprise prévoit dans les prochains semaines un échange avec les producteurs sur le règlement anti-déforestation de l’Union européenne pour promouvoir « la zéro déforestation ». Cette rencontre permettra également de réfléchir aux défis sociaux et environnementaux du secteur hévéicole et d’identifier des solutions adaptées.
La société a mis en place trois approches stratégiques au profit des planteurs et des communautés rurales. L’approche planteur pour améliorer les revenus et réduire les charges des planteurs grâce à des récompenses en équipements agricoles et logistiques, des fournitures scolaires, des dons de semences vivrières et le développement d’activités génératrices de revenus.
L’approche communautaire pour soutenir le développement des communautés rurales à travers des investissements dans la santé, l’éducation et les infrastructures socio-économiques de base et, l’approche nature pour réduire l’impact environnemental des activités en s’engageant à planter un million d’arbres d’ici à 2030 pour lutter contre la déforestation.
(AIP)
nam