Guiglo, 12 mars 2025 (AIP) – Le superviseur général des régions du Guémon/Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire) de la Commission électorale indépendante (CEI), Fernand Julien Gauze, a expliqué, mardi 11 mars 2025 à Guiglo, lors d’une réunion de sensibilisation, le déroulé du processus d’affichage de la liste électorale provisoire qui sera effectif dès le 17 mars.
M. Gauze a détaillé sous l’autorité du préfet de région, lors de cette réunion tenue pour informer les concitoyens, les tenants et aboutissants, les conditions et les modalités dans lesquelles peuvent être réalisées les opérations, inclues dans l’affichage de la liste électorale. Tout en insistant sur leur caractère gratuit, et la nécessité de respecter le délai de 15 jours, que la loi impose à la CEI, pour le déroulement et la conduite du processus d’affichage de cette liste.
Selon lui, cet affichage sera l’élément déclencheur à partir duquel les électeurs auront un certain nombre de droits et de facultés à eux offerts à l’effet de faire des réclamations en omission, en rectification, en radiation, ou sur le changement d’identité.
Le superviseur a tenu à souligner le fait d’avoir demandé aux populations locales de prêter attention à chaque étape du processus d’affichage de la liste électorale, à s’y prêter, à aller consulter les listes pour être sûres que toutes les mentions qui y figurent, correspondent à ce qu’elles ont inscrites lors du recensement.
Fernand Julien Gauze a, en outre, souhaité que la participation des uns et des autres à l’ensemble des opérations du contentieux administratif soit active et dynamique. Et ce, de sorte que lorsque la liste finale sera publiée, les personnes non satisfaites puissent aller directement devant un juge, pour poser leurs cas.
(AIP)
ja/fmo