Niakara, 15 mars 2025 (AIP) – Le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), superviseur en charge des régions du Hambol (Katiola) et du Tchologo (Ferkessédougou), a animé, vendredi 14 mars 2025, une rencontre à Niakara avec les acteurs locaux sur l’affichage de la liste électorale provisoire, prévu à partir du lundi 17 mars sur toute l’étendue du territoire national.
Cette rencontre, tenue à la préfecture de Niakara et animée par le commissaire central Jules Dan Démosthène, visait à informer, sensibiliser et échanger avec les acteurs politiques et la société civile afin de favoriser leur adhésion et leur mobilisation autour des enjeux de cette étape cruciale du processus électoral.
M. Dan a insisté sur la nécessité d’un engagement populaire, d’une synergie d’actions et d’une collaboration sincère entre toutes les parties prenantes pour garantir un climat électoral apaisé à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
« L’intérêt de la Commission électorale indépendante , ce sont des élections apaisées sur toute l’étendue du territoire national. Nous mettons tout en œuvre pour garantir des élections impartiales et crédibles », a-t-il souligné en présence du corps préfectoral, dirigé par le préfet Maténin Ouattara, ainsi que des élus locaux, chefs de services, autorités traditionnelles et religieuses.
Selon l’émissaire de la CEI, les listes électorales provisoires seront affichées du 17 au 21 mars 2025 dans les centres d’enrôlement des six sous-préfectures et trois communes du département de Niakara.
À compter du 22 mars, les citoyens disposent de 15 jours pour formuler d’éventuelles réclamations auprès des Commissions électorales locales (CEL), avant que ces requêtes ne soient examinées et, si nécessaire, suivies de corrections. En cas de désaccord avec les décisions de la CEI, une procédure judiciaire gratuite sera ouverte pendant trois jours. La liste électorale définitive sera quant à elle publiée les 19 et 20 avril 2025.
Face aux enjeux électoraux, cette initiative de la CEI vise à garantir un processus inclusif, transparent et démocratique, permettant à chaque électeur de s’assurer de son inscription sur la liste électorale.
(AIP)