Abidjan, 1er juin 2026 (AIP)- Le premier vol retour des pèlerins sénégalais convoyés par Air Sénégal pour le Hajj 2026 a atterri dimanche 31 mai à 16 heures à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar, avec à son bord 410 fidèles de retour des lieux saints de l’islam, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Cette arrivée marque le début officiel des opérations de rapatriement des pèlerins sénégalais, prévues du 31 mai au 10 juin 2026.
« Air Sénégal a mobilisé un important dispositif pour assurer le retour des pèlerins dans les meilleures conditions », a indiqué le directeur général adjoint chargé des opérations de la compagnie, Farba Diouf.
Il s’est félicité du bon déroulement de la phase aller du pèlerinage, soulignant qu’elle s’est effectuée « sans incident majeur ni retard significatif », avec des performances satisfaisantes en matière de régularité et de ponctualité des vols.
Selon M. Diouf, les mêmes dispositions logistiques et opérationnelles ont été reconduites pour la phase retour afin de garantir un voyage sûr et confortable aux fidèles.
Pour l’édition 2026 du Hadj, le Sénégal a bénéficié d’un quota de 12 860 pèlerins. Parmi eux, près de 11 000 ont été pris en charge par des agences privées agréées, tandis que 1 860 sont encadrés par la délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l’islam.
Les femmes représentent environ 65 % de l’effectif total des pèlerins sénégalais ayant accompli le cinquième pilier de l’islam cette année.
(AIP)
pk/sn/zaar

